Des objets communs comme vous ne les avez jamais vus : découvrez leurs utilisations alternatives et utiles pour la vie quotidienne
Ranger, repeindre un objet, porter un seau lourd et mille autres petites opérations que nous faisons dans la vie de tous les jours sont pénibles à la longue, à cause de quelques incommodités ou obstacles que nous ne remarquons peut-être pas toujours, mais qui ralentissent ou compliquent une action qui, avec la bonne solution, pourrait être accomplie beaucoup plus facilement.
Parfois, en effet, il suffit de connaître la bonne astuce. Nous vous en présentons ci-dessous quelques unes qui prévoient l’utilisation d’objets communs pour faciliter les opérations quotidiennes.
Pour faire le tri entre les câbles électriques de certains appareils à ranger dans les tiroirs, comme le fer à cheveux ou le pistolet à colle chaude, vous pouvez facilement vous aider d'un cylindre en carton comme ceux pour le papier toilette.
Chaque fois que vous ouvrez un pot de peinture, même pour un petit travail, au lieu d’égoutter le pinceau sur les bords (qui ensuite s’incrustent de peinture et deviennent difficiles à refermer et à ouvrir), utilisez un élastique résistant tendu sur l’ouverture.
Si vous avez peint avec un rouleau, une excellente façon de le nettoyer sans salir partout est de le mettre dans un grand seau et actionner sur lui le jet (qui doit être puissant) du tuyau d’arrosage.
Pour tous les seaux qui ont une poignée cassée ou peu pratique qui, avec le poids, vous scient la main, vous pouvez vous aider d'un simple morceau de tuyau en caoutchouc. Les tuyaux flottants utilisés dans la piscine peuvent également être utiles (mais ils sont un peu plus encombrants).
Les outils de jardin (mais aussi ceux qui vous utilisez pour les réparations chez vous) ont tendance à rouiller facilement : vous pouvez l’éviter en les laissant dans le sable.
Pour mettre de l’ordre dans le garage entre les différents outils de travail, aidez-vous des tubes en PVC : vous pouvez créer un porte-tournevis comme celui-ci, ou bien disposer les tubes verticalement (ou en oblique) pour y insérer les différents outils, ou encore les accrocher horizontalement, l'un à côté de l'autre, en faisant une fissure le long de la partie inférieure, pour obtenir des étuis dans lesquels enfiler les perceuses, qui seront bien rangées avec la poignée en bas.
Les classeurs à anneaux avec deux ou trois anneaux très grands : vous pouvez les accrocher au mur, pour utiliser les anneaux comme crochets porte-objets.
Les seaux en plastique plus grands et plus robustes, avec des parois bien épaisses, peuvent aussi devenir une sorte d'appui sur lequel mettre des tubes par exemple, qui doivent être coupés sans vous échapper. Il suffit de découper deux entailles diamétralement opposées sur le bord, à égale distance des points où la poignée est attachée.
Si vous devez tenir quelque chose de très petit à des endroits peu pratiques, et que les pinces ont tendance à glisser, aidez-vous d’un élastique positionné vers la pointe des pinces, qui resteront ainsi bien fermées sur votre petit objet.
Les élastiques aident également à renforcer la prise des serre-joints.
Quelles autres astuces de ce genre connaissez-vous ?